« Après Meetic et E-Bay .... SOS Médecin. Louise, t'as vraiment une chance de cocue ! | Page d'accueil | A vot'bon coeur M'sieurs Dames ! »

20.02.2008

Pourquoi n'était-ce pas écrit dans le Pernoud ?

Neuf mois à grossir. Neuf mois à rêver de lui. Neuf mois à l'imaginer.

Et puis ................ la claque !

 

1) Le physique d'un Ange :

Je me souviens qu'aux cours de préparation à l'accouchement, la sage-femme nous avait demandé une représentation de notre enfant à naître, type dessein, collage, etc ... Jusqu'alors je la trouvais très bien cette sage-femme, mais là elle m'avait prise de cours. J'aurais pu découper la photo d'un bébé dans La Redoute, comme l'ont fait certaines futures Mamans, mais cela m'a semblé tellement aberrant que j'ai préféré m'abstenir. D'autres avaient dessiné au feutre ou peint des enfants : mais ils étaient si laids que même Picasso les aurait abandonnés à la DASS ! Quand ce fût mon tour de présenter mon chef d'oeuvre, les autres mères m'ont regardé d'un sale oeil puisque je n'avais absolument aucune toile, aucun bébé en papier mâché, aucun avorton en pâte à modeler bleue à exiber fièrement à toute l'assemblée.

"Madame, toute mère se représente son enfant d'une façon ou d'une autre !" m'a dit la sage-femme.

"Certes, mais je ne suis pas sûre que montrer un bébé décapité aux futures accouchées serait du meilleur gout ?"

Silence dans la sale.

"Mais pourquoi décapité ?"

"Tout simplement parce que je suis parfaitement incapable de m'imaginer la tête de ce bébé. En fait, quand j'imagine mon enfant, c'est un corps et uniquement un corps que je vois."

Comment voulez-vous leur dire que je n'ai absolument aucune envie que mon bébé ressemble à ces horreurs peinturlurées ? Comment leur expliquer qu'un nouveau-né n'est ni orange, ni vert ?

Mon cas ayant été débattu, (Les Freud ET Dolto en puissance ne sont décidément pas mes copines) on a pu passer à la future maman suivante (vous savez, celle qui vient toujours avec le Papa. Papa qui aimerait bien être la Maman, Papa qui fait la couvade, Papa qui demande : "qu'est-ce-que je fais quand ma femme allaite ? " Je lui aurais bien répondu : "tu bois une bière en regardant un match de foot" mais je ne suis pas sûre que l'assemblée aurait été une nouvelle fois sensible à mon humour. Bon, là, c'était juste pour l'anecdote)

Donc, sur le physique, je n'étais pas très forte. Tout ce que je voulais moi, c'était un bébé en bonne santé, bien rond et chauve. J'avoue, je n'aime pas les bébés avec des cheveux. Le jour de l'accouchement, la sage-femme me dit :

"Encore un tout petit effort, c'est presque fini, je vois ses cheveux."

" Vous êtes sûre ? Je n'aime pas les bébés avec des cheveux !"

" Il n'en a que très peu et ils sont blonds. Vous le gardez quand même ou on lui dit de retourner d'ou il vient ?"

" C'est bon, je pousse."

Finalement est arrivé un petit Henri, pratiquement chauve. Ouf, je n'ai pas été déçue sur ce coup là. C'est bien simple, c'était le plus beau bébé du monde. Et en plus, il avait une tête fournie avec, incroyable !!!

 

C'est après que nos rêves se transforment en cauchemars.

 

2) Mais faite-le taire ! 

Tout le monde sait qu'un bébé pleure. Mais ce qu'on ne nous avait pas dit c'est qu'un bébé peut pleurer, de préférence la nuit, pendant plusieurs heures. Impossible de le calmer, impossible de savoir pourquoi il pleure (hélas, ces petites bêtes ne parlent pas avant plusieurs mois). Et ça énerve. Ca vous énerve et ça énerve Monsieur également. Résultat, à trois heures du matin, Madame engueule Monsieur :

"Mais fais quelque chose bon sang. Tu vois bien qu'il pleure ! Ce n'est pas la faim, il vient de téter."

Monsieur rétorque : "C'est toi sa mère, tu sais mieux que moi. Calme-le, enfin."

Les parents crient et bébé pleure de plus belle. La nuit est foutue, la maman pleure d'épuisement et le Papa berce dangereusement son bébé en chantant : "Les oies sauvages vers le nord ...". Plus que cinq heures et il fera jour.

 

3) Un petit encas ? Tu parles !

Pour les tétées aussi, la réalité n'est pas toujours rose. On vous parle de fusion entre la mère et son enfant, d'amour incroyable, de sensations magnifiques. Tout ceci est vrai (ayant allaité mes deux garçons pendant six mois chacun, je sais que c'est vrai). Mais je ne suis pas pour autant une intégriste de la Leche League. Et je sais aussi que l'allaitement n'est pas toujours une partie de plaisir.

Commençons par la fameuse montée de lait. Parfois ça se passe bien : ce fût le cas pour mon premier garçon. Mais parfois, ça se passe mal aussi : ce fût le cas pour mon petit Franz. On vous dit :

"La montée de lait peut-être légèrement douloureuse".

Légèrement signifie que la jeune maman pleure tant elle a mal parce que ses seins ont pris des proportions hallucinantes, même pour Pamela Anderson. Des ganglions lui poussent sous les aisselles. Elle ne pense plus qu'à ses seins. Elle les trempe dans des saladiers d'eau chaude, leur fait des masques à l'argile, leur fait prendre des douches pendant des heures. Elle supplierait presque son mari de lui têter les seins tant elle souffre. Et finalement elle ne dit rien quand une puéricultrice de la PMI lui masse les seins afin de la soulager. Et elle s'en fout complètement qu'un papa venu faire peser son dernier-né n'en perde pas une miette. Elle a tellement mal qu'elle en oublie toute pudeur.

La galère ne s'arrête pas là, ce serait trop simple. Vos seins ont dégonflé mais Bébé Chéri est un vorace qui n'arrive pas à téter correctement. Voici venir les crevasses. Je passe sur la douleur fulgurante qu'on ressent à chaque fois que Bébé Chéri happe le mamelon ensanglanté. Tout le monde a compris, pas la peine d'en rajouter. Mais ce qu'on ne précise pas dans les manuels d'allaitement, c'est que votre sang est bu par votre enfant en même temps que votre lait mais qu'il ne ressortira de Bébé Chéri, sous forme de vomi, qu'à la tétée suivante, quand vos seins eux ne saigneront plus. D'ou la panique qui s'empare de vous quand votre enfant de quatre jours crache du sang : ne ferait-il pas une hémorragie ? Bien sûr Monsieur n'est pas là et vous voilà, seule, à six heures du matin en train d'enmener Bébé Chéri et son grand-frère aux urgences de Saint-Vincent-de-Paul, en bus. Elle a oublié de nous le dire ça Laurence !  Ce n'est pas beau de mentir par omission.

Je rassure les futures mamans, une fois cette pénible étape franchie, allaiter son enfant est l'une des choses les plus merveilleuses qu'il m'ait été donnée de faire.

 

4) Le caca, c'est la vie !

Un bébé fait caca et le changer fait partie des tâches que chaque parent doit accomplir. On le sait tous avant même que Bébé Chéri soit sur terre.  Ce qu'on ne sait pas c'est l'importance que revêt la défécation d'un enfant.

Qui ne s'est pas étonné en entendant ces parents s'ébahir devant les cacas de leur progéniture ?

"Mais ils sont dingues !" disions-nous. "Nous ne ferons jamais ça."

Et puis, la roue tourne. Un beau caca, est le signe premier de la bonne santé d'un enfant. Si il est trop mou : attention à la gastro ! Les puéricultrices le savent bien qui vous attendent chaque soir : "Votre fils a eu deux selles molles aujourd'hui !" Façon de vous dire que Bébé Chéri est dorénavant en quarantaine et qu'il va falloir trouver un autre moyen de garde. La gastro ne passera pas par la crêche. Vade retro Bébé Chéri !

Si le caca est trop acide (rapport à l'odeur et à l'irritation qu'il déclenche sur les petites fesses de Bébé Chéri), c'est le signe que votre enfant fait ses dents. A ce souci, s'ajoute les pleurs, car Bébé souffre (retour donc au petit 2, et là, on est vraiment dans la m**** !).

Si le caca est trop dur : Bébé Chéri est constipé. Changez votre alimentation en cas d'allaitement, préparez une purée d'épinards si votre enfant a déjà attaqué l'alimentation solide et tout rentrera dans l'ordre. Dans quelques jours, les cacas de Bébé Chéri seront à nouveau parfaitement moulés.

Si le caca de Bébé Chéri est granuleux, c'est juste que votre enfant a avalé tout le bac à sable. A ce propos, je tiens à saluer l'excellent travail de la Société Playmobil qui a eu l'ingénieuse idée de faire des pièces de trésor de Pirate bien dorées : ainsi, les couches de mon petit dernier brillent de mille feux, le comptage en est facilité et toute la famille s'émerveille des cacas de mon fils : on est fier, ça fait riche !!!

 

5) Ces petites choses qui nous pourrissent la vie :

a) Papa et Maman sont très fiers de toi ! Bébé Chéri piquera les jouets des autres enfants, il se battra, il piquera des crises et tout le monde se retournera pour voir quel enfant insupportable fait un tel raffût, il refusera d'avancer dans la rue sans raison aucune, juste vous faire tourner en bourrique, il dira à la gardienne de l'immeuble "Dis, pourquoi tu es si grosse ?", il refusera un jour de dire bonjour à sa grand-mère, il mettra les deux mains dans sa purée, il refusera de manger son jambon coquillettes alors qu'il adore ça habituellement .....

Désolée, mais votre enfant n'est pas mieux que les autres. C'est un enfant, tout simplement.

b) Deux grands-mères, deux grands-pères ? Ca fait pas un peu beaucoup tout ça ? : Les grands-parents sont des gens formidables qui vous soutiennent quoi qu'il arrive. NAN ! Les grands-parents sont des gens qui se permettent de commenter vos choix de prénoms d'une manière pas toujours agréable. Les grands-parents sont des gens qui remettent en cause vos principes éducatifs, parfois même devant votre progéniture. Les grands-parents sont des gens qui font le contraire de ce que vous leur avez demandé : "Pas de bonbon ce matin !" " Mais, je ne lui en ai donné que 4 ". Les grands-parents sont des gens qui vous disent " tu es bien contente de nous trouver pour garder tes enfants" uniquement parce que vous avez osé les contredire sur un point. Les grands-parents sont des gens très envahissants : "Tu m'empêches de voir mes petits-enfants ?" "Mais Maman, tu es déjà venue à la maison six fois cette semaine". Les grands-parents savent toujours mieux que vous : "Tu ne vas pas nous apprendre comment élever des enfants. On est passés par là avant toi ma petite." Il ne vous reste que deux choses à faire : couper définitivement le cordon et trouver une bonne baby-sitter !

c) Dors mon ange ! En ce qui conseille le sommeil des bébés, je me contenterai de citer Léo J. Burke : "Ceux qui disent dormir comme un bébé n'en ont pas."

Cette liste n'est pas exhaustive, mais je préfère m'arrêter là afin de ne pas vous saper le moral.

 

6) Et l'amour dans tout ça ? :

On peut tout écrire sur l'amour parents-enfants, mais les mots ne seront jamais assez forts pour évoquer sa puissance. On peut essayer d'imaginer cet amour pendant neuf mois, ce sera toujours bien en deça de la réalité. Et c'est pour cela qu'on recommence, car on n'est jamais déçu. Nos plus beaux rêves seront toujours bien ternes à côté de la réalité des liens qui nous unissent à nos enfants.

Commentaires

Eh bien Louise ,la maladie de ton fils aura le mérite de réveiller des choses ....Cette réalité que tu décris si bien ,ce rêve brisé , ces larmes ,ces moments de découragement , de doutes ,d'incertitudes mélés de tendresse et d'amour indescriptibles .
Dans mon metier , je me bat pour que ce message passe ,ce n'est pas idyllique la maternité et je déconseille depuis des années aux jeunes mères de lire Pernaud ou autre chose ..
Il faut s'avoir s'entourer dans ces premiers jours de vie ,par les bonnes personnes ,c'est pour cela que les doula sont les bienvenues ..
La leach league ( je deteste les femmes qui partent en croisade ) fait parfois des dégats , culpabité ..J'arrête la , je pourrais en faire une note ...
Bon rétablissement à Henri et Franz

Ecrit par : Jeanne | 20.02.2008

Eh bien, tu en avais à dire sur le sujet!
Je ne ferai pas lire ton article à ma meilleure amie qui hésite à se lancer dans l'aventure, mais pour tout ce que tu as écrit, tu as raison LOL
Sauf que pour l'allaitement, je n'ai pas eu de crevasses ensanglantées et que j'aurai aimé garder un peu de la poitrine de Pamela plutôt que de tout reperdre après...

La rétorique du mâle pour les pleurs de bébé, facile : "Donne lui à manger, il a faim!"

Ecrit par : MissBrownie | 20.02.2008

Oui, j'ai des souvenirs de ma femme qui se pleignait aussi de l'allaitement du premier parceque elle n'avait pas suffisament de bout de sein et qu'il fallait compenser avec des bouts de seins protubérants en silicone !! pour le deuxieme elle a préféré renoncer.Pour les nuits j'avoue que (sans me vanter) je me levais volontiers car j'ai la chance de pouvoir me rendormir quasi instantanément (ce qui a le don d'énerver ma femme d'ailleurs). Le premier nous a bien perturbé nos nuits pendant environ 5 mois et depuis c'est un enfant qui dort peu au point qu'il a du mal a trouver son sommeil à cause d'angoisses scolaires, qu'il a fallu dissiper (peur de ne pas savoir ses devoirs pour le lendemain, les bonnes notes, etc...)
depuis ça va beaucoup mieux. Contrairement au deuxieme qui, je pense, sera une marmotte impinitente et toujours renfrognée à son réveil. Je ne sais d'où vient ce caractère pourri sans doute d'un des grand parents ou du manque affectif de l'allaitement !!! Petit chameau va!!
Comme tu le rappelles affablement nous sommes fragiles, faits de chair et de sang, d'une capacité créatrice de "rebus" organiques, de plaisir sexuel et de reproduction parfois injustement absent...
Notre attachement à construire la pensée, l'âme, de notre progéniture est une tâche ardue à laquelle nous nous plions instinctivement, mais souvent aussi de manière conditionnée par notre milieu social aisé ou non.
Pourvu que nos enfants de leur libre arbitre ne nous le renvoient pas trop durement dans notre face...

Ecrit par : Biloute le bavard | 20.02.2008

Je ne sais pas comment qualifier ta note.. Emouvante, rigolote, grincante et réaliste à souhait!

Je ne suis pas encore à choisir des prénoms (l'Homme veut Napoléon si c'est un garçon et Joséphine si c'est une fille, cherchez l'erreur), mais c'est une chouette note.

La partie sur les parents qui scrutent les défécations de bébé chéri, rien de plus vrai! Une de mes meilleures amies examine le caca de sa fille à la loupe.. ;)

Bonne journée ma Louise et bon rétablissement à Henri!

Et alors comment s'est passé le retour d'Alex et Franz à la maison?

Ecrit par : Oopsgal | 20.02.2008

Ahh les séances avec les mamans et les sages femmes un vrai moment de bonheur.... Dès que tu ne penses pas comme elles, tu es regardée comme un monstre ! Et moi j'adooore les bébés bien chevelus et pas gros ;) Quant au passage concernant les "popos", c'est tout à fait ça, ça peut même devenir notre sujet de conversation principal quand il n'y en a pas... Et quand enfin il y a, j'appelerais presque mon mari au boulot, pour lui annoncer la bonne nouvelle ;)

Ecrit par : CECILE | 20.02.2008

Qu'est que j'ai ri avec le caca trésor, grâce aux playmobils.

Sinon, tout ça est très bien raconté.

J'ai un gros problème avec l'allaitement, je ne peux pas, je ne supporte pas et je ne peux pas regarder une mère allaitant son enfant. Oui c'est comme ça. Mais ça changera peut-être un jour. Mais tu m'as définitivement dégoûtée là !!!

Ecrit par : Ju' | 20.02.2008

Merci pour ce billet drôle et très instructif, surtout pour moi qui n'ai pas connu le fait d'être mère...

Ecrit par : Cigale | 20.02.2008

très drôle ce billet
çà m'a rappelé des souvenirs, en cours de prépa à l'accouchement, les prénoms, les couches sales, etc
l'allaitement je n'ai jamais pratiqué, malgré les remarques désagréables des infirmières de la maternité
pour revenir aux grand parents, je comprends tout à fait tes remarques, on dirait que nos enfants sont les leurs, que s'ils sont mal éduqués c'est à cause de nous, et qu'on est vraiment des mauvais parents. Alors prends patience, les enfants grandissant, les grand parents deviennent pire que tout, (enfin en ce qui me concerne c'est comme çà, et j'en suis à aller chez le psy pour gérer le conflit)

Ecrit par : mlafeeclochette | 20.02.2008

> Jeanne : Heu, c'est quoi les doula ?

> MissBrownie : ah, oui, la nuit, ces messieurs ont le chic pour rester coucher.
La nuit dernière? Alex m'a réveillée (alors que, pour une fois, je dormais) :"Louise, henri t'appelle, faut que tu y ailles, il a perdu son doudou !" Ouh, je l'aurais bien étranglé. Il a compris, il s'est levé, mais, trop tard, j'étais réveillée ...

Ecrit par : Louise | 20.02.2008

Effectivement, ça réveille des souvenirs. C'est vraiment ça. Le vrai vécu des vrais parents qui ont un vrai bébé...
Même quand ils grandissent, on a droit à des « petites habitudes » Le mien paumait sa tétine toutes les nuits et toutes les nuits, jusqu'à six ans, il m'appelait : « Papa, j'ai perdu ma tétine ». Hop, je me levais, la lui retrouvais, la lui recollais dans le bec et je retournais dormir. C'est fou comme on a l'ouïe fine...

Il faut que je vous présente mon beau-père, pour qui mère et bébé « en harmonie » sont la plus belle chose au monde. Ça se discute, comme on dit...
http://www.ch-belvedere.fr/zoom/hapto/zoom_detail.asp

Ecrit par : Jean-Pierre | 20.02.2008

petit bonjour du vieux célibataire endurci...

rapport à la réaction que j'ai eu quand j'ai vu ma nièce à 1 semaine, le stade de bébé n'est pas pour moi le moment le plus interessant dans le rapport avec ses enfants... pour moi c'est plus à partir de l'age de raison que je pourrais m'investir...

mais retire moi une crainte tenace, est ce qu'avoir un enfants veut dire signer pour l'eternité pour des corvées, des prises de tête et une suite interminable de "devoirs" de parents ou peut on encore penser un peu à soi et déconnecter ?

ca m'a pas mal fait fuir ce truc en fait :-)

Ecrit par : Frederic | 20.02.2008

> Biloute Le Bavard : tous les enfants renvoient à leurs parents des choses que ceux -ci préféreraient ne pas entendre : ça s'appelle la crise d'adolescence ! Et tous les enfants jugent leurs parents. C'est le contraire qui n'est pas normal !!!

> Oopsgal : si vous hésitez en ce qui concerne Napoléon, il te reste également Adolphe ou Vladimir Illitch ... Bon, il vaut mieux que vous ayez une fille !
En ce qui concerne le retour de mes hommes : le petit m'a fait plein de calins tellement il était content de me retrouver. Le grand aussi ! (oh, Louise, enfin ...).

> CECILE : merci de réparer cet oubli : c'est vrai que c'est l'horreur quand rien ne vient. "Chéri, va vite chercher de la purée d'épinard ! " "mais il est 4 heures du matin" "Débrouille-toi !"

> Ju' : j'étais comme toi en ce qui concerne l'allaitement avant d'avoir mes petits : j'étais horriblement gênée quand je voyais une mère donner le sein. Et puis, quand ça a été mon tour, c'est devenu la chose la plus naturelle au monde. J'allaitais au parc ou partout ailleurs ! Mais attention, jamais personne n'a vu le moindre bout de sein. Je déteste quand ces mères déballent un sein énorme pour donner à leur enfant. Un peu de tenue, grand dieu ! On n'est pas obligé d'imposer à autrui cette image de grosse vache laitière !

> Cigale : merci beaucoup Cigale.

> mlafeeclochette : bienvenue chez moi ! En ce qui concerne les grands-parents, j'ai trouvé la solution radicale : ils vivent à 200 et 600 km de chez moi ; on est tranquille.

>Jean-Pierre : on a l'oie tellement fine qu'on en arrive à les entendre même quand ils ne disent rien : rageant !
L'haptonomie ? On pratiquait nous même à la maison : il suffisait que le papa pose les mains sur mon ventre pour que nos fils se manifestent automatiquement.

Ecrit par : Louise | 20.02.2008

Et bien, quelle précision dans les détails ! Tout ceci est incontestablement vrai, mais pour ceux qui ne sont pas passés par là, on peut tempérer en disant que de toute façon on est tellement dans un état second que les douleurs, les crevasses, le manque de sommeil, tout ça n'est rien dans le monde cotonneux de ces premiers mois...

Ecrit par : Gwen | 20.02.2008

Si tout ça était écrit dans Pernoud, personne n'achèterait le bouquin et surtout plus personne ne ferait d'enfant, voilà pourquoi! Ce serait dommage quand même!

Ecrit par : sarmentanne | 20.02.2008

> Gwen : à la lecture de ton commentaire, faut-il comprendre : on est tellement crevé, alors un peu plus un peu moins ? ou bien : on baigne dans un tel bonheur avec les petits oiseaux qui gasouillent tout ça tout ça, que ces petits inconvénients n'en sont finalement pas ?

> Sarmentanne : Certes, mais quand tu te retrouves, à 3 h du matin, avec un enfant qui hurle, une mère qui pleure, un père qui dort (eux n'entendent jamais rien les veinards), un enfant qui crache du sang, a le ventre tout gonflé, etc ..., et que tu consultes le Pernoud : là, tu es vraiment dans le caca car le Pernoud ne t'est absolument d'aucune utilité, comme ton mari qui ronfle d'ailleurs !
Et dire qu'après ça on recommence ; on est vraiment maso !!!

Ecrit par : Louise | 20.02.2008

Frédéric, c'est encore pire que ce que vous imaginez. Il faut renoncer pratiquement à tout... tout ça pour quoi, pour se faire renvoyer dans les choux par un adolescent boutonneux 15 ans plus tard... ;-))

Louise, vous bégayez ? :-)

Ecrit par : Jean-Pierre | 20.02.2008

C'est un de tes plus beaux billets!
J'ai énormément ri... et je pleure d'avance.

J'en ai mal aux seins. Je suis effrayée même: je risque de ne plus avoir apparence humaine lorsque je serai enceinte puis allaitante. Doux Jésus!

Ecrit par : milla | 21.02.2008

> Frederic, vieux célibataire endurci : tu as eu cette réaction parce que ce n'est que ta nièce ! Ce sera différent avec ta fille !
Avoir des enfants peut n'être qu'une prise de tête si tu choisis de ne voir que les mauvais côtés. Mais si tu en décides autrement, c'est plein de joies : c'est ce que j'ai choisi de faire si bien que tous ces petits tracas se transforment en petits moments joyeux, pleins d'humour et pleins d'amour.
Et pour l'adolescence, on verra en tout voulu. J'espère que j'aurais toujours mon sens de l'humour pour affronter les " Ouuaiiiis, M'man, t'es vraiment pas cooooooooooolllllllllll !!!!!"

> Jean-Pierre : L'adolescence est un mal nécessaire !
Ce n'est pas moi qui bégaye, c'est mon ordinateur qui a un rhume et éternue.

> Milla : Enceinte, l'apparence change, ce serait mentir que de dire le contraire. Mais l'allaitement a cet énorme avantage de faire maigrir à la vitesse grand V, tout en ayant le droit et l'envie de se goinfrer : en un mois, plus de kilos en trop avec un "régime" 100% grosse bouffe. Autre "avantage" : on peut boire comme un trou (de l'eau !) car on a extrêment soif quand on allaite, mais toute cette eau va à bébé : adieu les aller-retour aux WC !

Ecrit par : Louise | 21.02.2008

ah l allaitement, j avais décidé d allaiter ma fille, mais dans ma tête je me disais que c est pas super comme truc, ma fille est née, elle était comme je me l étais imaginée, et je suis une des rares maman dont le cris , meme nocturnes provoquaient chez moi un bonheur immense voir des rires : là je ne saurai pas l expliquer. (mon mari dit que c est parce que je suis folle)
Donc quand j ai voulu donner le sein et bien,ma fille n en a JAMAIS voulu, malgré tous les moyens ont été mis en oeuvre pour le faire et bien non ! Donc j ai fais le truc le plus beau du monde je me suis tirée le lait avec un appareil , et là je me faisais penser à une vache ... ben ouiais, bon la petite elle aimait mon lait ... quand même mais pas au sein, dans le biberon ...

Ecrit par : Lénia | 21.02.2008

eh oui l a distance çà aide dans certains cas, les miens de parents vivent à 450 km et ben même loin ils arrivent à me pourrir la vie, raison initiale de ma déprime

Ecrit par : mlafeeclochette | 21.02.2008

Oo

Qu'est-ce qui ce passe ma Louise ?
Tu serais pas de nouveau enceinte ? Parce que ça fait 3/4 notes spéciales conceptions et pouponnages que nous a pondu en moins d'un mois...

Ecrit par : Lili | 21.02.2008

Mouaich.. la crise d'adolescence....pour l'avoir vécu plutôt difficilement, je peux t'assurer que ma femme et moi avons une opinion sur le sujet.
Seulement, aujourd'hui, les enseignants et les parents constate une évolution de comportement de plus en plus tôt alors que leur corps n'est pas prés
pour passer à la phase adulte.On parle de "pré-adolescence".Bon, faut pas généraliser mais résultat, tu commences à te prendre la tête de plus en plus tôt
avec ta progéniture, il parait malgré tout, qu'ils vivent mieux leur adolescence plus tard...Alléluia!!!

Ecrit par : Biloute le bavard | 22.02.2008

bon sang ! moi qui suis en train d'essayer d'en démarrer un, j'ai des sueurs froides rien qu'à l'idée d'y être parvenue ce mois-ci !
flûte ! flûte ! flûte !
tu viens d'exacerber en quelques mots toutes les raisons pour lesquelles je n'en ai pas eu jusqu'à ce jour !
ça craint !
je crois que si on veux des gosses, il ne faut jamais, JAMAIS (!!), se renseigner ou écouter ou lire, l'opinion des parents sur leur expérience.

je hais les momes !

sinon tout va bien... ;-) bise

Ecrit par : oxygenie | 24.02.2008

> Oxygenie : bienvenue sur mon blog. Je suis plutôt d'accord avec toi. D'ailleurs, enceinte, je n'ai jamais voulu acheter un magazine type Parent ou Enfant ou J'attends un bébé. Je crois qu'il faut laisser les choses se faire toutes seules : il n'y a quand même rien de plus naturel que de faire des enfants. Alors laissons faire la nature !!! Et tout ira bien.

Ecrit par : Louise | 25.02.2008

ouf ! le point n° 6 me rassure quand même ! :)

moi ce que j'adooooore chez les grands parents c'est le côté laxiste : "oh, bah, ils ont leurs parents pour être punis, c'est aux parents d'être autoritaires ! nous, nous sommes là pour les chouchouter !"
ce qui veut dire que l'enfant a mangé des bonbons-devant-la-télé en guise de repas, qu'il a eu le droit de frapper mamie "pour rigoler", qu'il s'est couché à 22h au lieu de 20h30 et qu'il a mis du vernis sur les ongles de pied de Papi. So GGoooOOooDdd

Ecrit par : Barbie | 25.02.2008

Ecrire un commentaire